Placés côte à côte, ils illustrent à la fois la faible distance qui sépare la loi de sa transgression et ce qui fonde leur différence. Meanwhile, Mattei is trying to locate the murderer of Rico's men and to recapture Vogel. Le commissaire, lié par des menottes à son prisonnier qu’il va livrer à la Justice, est un homme grave ainsi que le montre la longue scène de la couchette. On the way up, listening to jazz and news on the radio, he encounters a police roadblock. Grâce au jeu impeccable des artistes sur l’écran, « les personnages existent avant les acteurs », comme le faisait remarquer Louis Jouvet pour le théâtre. Crime, Drama, Thriller. Facebook is showing information to help you better understand the purpose of a Page. Jean-Pierre Melville’s Le Cercle Rouge combines honorable antiheroes, coolly atmospheric cinematography, and breathtaking set pieces to create a masterpiece of crime cinema. Assis à l’arrière, à côté de Gian Maria Volonté, Bourvil laisse transparaître l’expression d’un malaise. 09:58 “Morceaux de bravoure,” May 7, 1973 “Morceaux de bravoure,” May 7, 1973. Corey takes Vogel to his empty flat in Paris where they start to plan the robbery. Sont aussi présents les thèmes chers à Jean-Pierre Melville : l’échec, la solitude, la trahison et la faute. Est-ce une fatalité ? ☞ Le Cercle rouge est un film franco-ita. This episode of “Vingt-quatre heures sur la deux,” on LE CERCLE ROUGE, first aired on French television on October 21, 1970. With its taut silent robbery sequence, his movie gestures backwards to Rififi, and with Montand's specially modified bullets it anticipates Frederick Forsyth's Day of the Jackal and the contemporary techno-thriller."[5]. De son côté, le prisonnier ne manifeste rien. ‘Le Cercle Rouge’; the circular motion is figured by the movement of the [material] film itself, though it is also the name of this film in particular. La voiture où ont pris place quatre hommes silencieux qui n’échangent entre eux que des regards fonce à toute allure dans la ville obscure. « Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Tout le monde est coupable… La Police est donc mue, non par un souci d’action en faveur de la justice, mais par la nécessité d’entraver tous les hommes inexorablement entraînés vers la chute. Comme par cercles concentriques, car ils ont besoin d’un tireur d’élite, ils font appel à un ancien de la police. Comme en creux, timidement suggéré au travers des images, l’espoir ressort d’un regard humain du spectateur sur le film. Relisted. Celui-ci l’a quittée pour avoir basculé du côté des criminels. However, the fence refuses to take the goods, having been warned off by a vengeful Rico, who had been told inadvertently by the prison warden from the beginning that Corey was on the job. It was directed by Jean-Pierre Melville and stars Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonté, François Périer and Yves Montand. Sans beaucoup de suspense, ce film sombre et clos évoque la question de l’ordre, de la police, de la loi et de la justice dans leur rapport avec le désordre et la transgression par le crime. 99 likes. Le Cercle Rouge. Le plan qui montre un homme emprisonné rappelle l’échec de la loi au travers de l’échec de la prison : un prisonnier ne peut s’y amender dès lors que l’un des gardiens lui rappelle la vanité de toute tentative de réinsertion et lui propose l’occasion d’un nouveau crime. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. C’est au spectateur de dépasser le jeu des acteurs pour retrouver l’idée dans la vérité de l’image. Lorsqu’il rentre, il n’a comme seuls interlocuteurs que ses chats. Celui-ci tarde à ouvrir et feint la joie des retrouvailles alors que la femme infidèle est dans son lit et qu’elle reste dissimulée. Le Cercle Rouge (brak polskiej wersji językowej) - Melville Jean-Pierre , tylko w empik.com: . Jansen, alerted by the gunshots in the mansion's park now filled with police, arrives to stop the pursuants. Le Cercle Rouge AZ Movies. It was the fifth most popular film of the year in France. Le Cercle Rouge. Le Cercle rouge → Le Cercle Rouge – Per WP:NCF, the title used in the English-speaking world. Jean-Pierre Melville. Melville made up the quote,[2] just as he did with the epigraph in Le Samouraï. On the eve of his release after five years imprisoned, the thief Corey is contacted by one guard of the prison that offers him a jewelry heist. Corey goes to the house of Rico, a former associate who has let him down and with whom his former girlfriend now lives, and forcefully removes money and a handgun from Rico's safe. Le Cercle Rouge (French pronunciation: [lə sɛʁkl ʁuʒ], "The Red Circle") is a 1970 Franco-Italian crime film set mostly in Paris. Accueil » Panorama » Analyse » Le Cercle rouge. Dans la suite, seul le commissaire fait encore preuve d’humanité. Overcoming their disappointment, Jansen and Vogel suggest that Corey asks Santi to recommend a new fence. The pair take him into the woods, take his money and are about to kill him when Vogel, emerging from the boot with the guns, shoots both dead. Dans ce désespoir étouffant où tous les hommes sont pris dans Le Cercle rouge de la fatalité qui écrase tout, quelle place pour l’espoir et, bien au-delà, l’espérance ? Il fait son métier comme doivent le faire des policiers : avec le souci de la continuité mais pas toujours selon des moyens recommandables. Il appelle un autre échec. However Corey seeks out his former boss Rico and steals money from him. Il est en proie aux cauchemars et sa situation est celle d’un fou isolé. Cette existence se dessine à partir du Cercle rouge. Dans ses images de la résistance au fatalisme et à la séduction qu’il peut susciter, comme en un contrepoint. It is known for its climactic heist sequence which is about half an hour in length and has almost no dialogue. In Marseille, a prisoner named Corey is released early for good behaviour. Mattei blackmails Santi to obtain information about the meeting planned that evening at his nightclub, where Corey is supposed to meet the fence. Unis par la fraternité d’un mutuel secours autant que par un intérêt commun, les deux bandits s’associent comme malfaiteurs. Carton d'ouverture du film. À cause de son caractère massif, cette œuvre dramatique laisse paradoxalement entrevoir que c’est au travers de quelques gestes, et grâce à eux d’abord, que peut s’insuffler l’espoir d’une autre réalité, hors de cet univers obscur et clos dans lequel les hommes sont sans prise sur leur destin ; celle d’un monde plus lumineux régi par d’autres règles, d’autres lois. To do this, he puts pressure on Santi, a nightclub owner who knows most of the underworld, but who refuses to talk. « Le vent souffle où il veut » (sous-titre du film) car c’est à l’homme de « communier à son destin » (P. Teilhard de Chardin) par le jeu de ses actes et de sa volonté pour devenir un être libre. "Ca te fait une belle jambe" Le cercle rouge - Jean-Pierre Melville - 1970 http://akas.imdb.com/title/tt0065531/ [3], Vincent Canby, in a 1993 review of a 99-minute version dubbed into English, said the film "may baffle anyone coming upon [Melville] for the first time." Poursuivi par la fatalité et par les hommes de main du bandit félon, Corey doit de nouveau commettre un crime. Shortly after, a car with two of Rico's men catches up and forces Corey off the road. Le Cercle Rouge was one of Melville's most commercially successful features, which comes as little surprise considering the pedigree of its stars. Roger Ebert gave the film four stars out of four in his 2003 review. Watching Le Cercle Rouge, we're caught up in a world that, however improbable some of its twists and turns seem, strikes us as a … Jean-Pierre Melville watches them with the eye of a concerned god, in his 1970 film "Le Cercle Rouge." It is known for its climactic heist sequence which is about half an hour in length and has almost no dialogue. Corey est un homme seul. Corey, who has seen him and had been waiting for this, drives off into an open field and tells Vogel to get out, that he is safe. Redécouvrez la bande-annonce du film Le Cercle Rouge ponctuée des secrets de tournage et d'anecdotes sur celui-ci. Zamów dostawę do dowolnego salonu i … Dans le film de Bresson, la tentative d’évasion échoue. Même si le motif est compréhensible, l’interdiction du feu rouge n’a pas été respectée. Les premières images rappellent le début d’Un condamné à mort s’est échappé que Robert Bresson a réalisé quatorze ans plus tôt : même absence de dialogues, seulement les changements de régime du moteur. Został wyreżyserowany przez Jean-Pierre Melville i gwiazdy Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volontè i Yves Montand.Znane jest jej szczytowej sekwencji heist co stanowi około pół godziny w długości i bez dialogu. Deux histoires, jusque-là parallèles, peuvent se rejoindre. For this they need a marksman, to disable the security system by a single rifle shot, and a fence to buy the goods. L’humanité. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge.». The same morning another prisoner, Vogel, who was being taken on a train from Marseille to Paris for interrogation by the well-respected Commissaire Mattei, manages to escape in open country. Ce que tous les hommes seraient en puissance. L’alcoolisme est la seule voie d’apaisement car il s’imagine assailli dans ses délires par toutes sortes d’animaux horribles. Il faut saisir dans ce bloc de souffrances, de peines et de désespoirs, les quelques éclairs (d’idéal ou de grâce ?) Malgré une véritable chasse à l’homme, la police ne reprend pas le fuyard. ... Retrouvez de nombreux exemples de statues et sculptures pour votre jardin, ainsi que des explications pour choisir le … Un peu plus tard, c’est le fuyard qui sauve à son tour l’ancien détenu menacé par ses poursuivants. Seul, en prison, il n’a pas reçu le soutien de ses ex-complices du crime ; plus encore, la femme qu’il aimait l’a délaissé. La situation traduit une idée de Melville. Overview of Le Cercle Rouge, 1970, directed by Jean-Pierre Melville, with Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonte, at Turner Classic Movies Dans Le Cercle rouge, le prisonnier ne tente rien dans le véhicule. Il hésite à offrir une cigarette au prisonnier qu’il accompagne et l’on soupçonne, sinon sa sympathie, son humanité. C’est dans le contrechamp, hors de l’écran du Cercle rouge, dans son dépassement, que des hommes – et des femmes – inventent et vivent jour après jour et de haute lutte une vie certes souvent ponctuée d’échecs mais aussi jalonnée d’espoirs pas toujours déçus. Sinon, à n’en pas douter, les images de cet homme, et avec lui de ces hommes exposés à la triste fatalité, seraient le triste spectacle du seul doute et de l’inexorable désespoir. ». Le Cercle Rouge (francuski wymowa: [lə sɛʁkl ʁuʒ] "The Red Circle") to 1970 Franco-włoski film kryminalny ustawione głównie w Paryżu. André Bourvil à contre-emploi en commissaire rompu à la routine de méthodes policières pas toujours avouables, Gian Maria Volonte en criminel endurci, Alain Delon hiératique, amer et désabusé, Yves Montand en ex-policier passé au banditisme et que ne cessent de hanter ses démons, François Périer en truand contraint de forfaire à son honneur ; tous sont amenés, inexorablement, à se rejoindre à l’occasion du cambriolage d’une grande bijouterie parisienne. 729 likes. The unlikely trio plot a heist, against impossible odds, until a relentless inspector and their own pasts seal their fates. C’est d’abord l’interdit de la loi qui est transgressé. Drama; 2 Hours 20 Minutes 1970; 4.5 • 23 Ratings; Recently released from prison, a criminal organizes the hold-up of a lifetime with the help of an escaped convict and an alcoholic ex-policeman. Cet échec paraît faire écho au malaise provoqué par cette poursuite d’un homme seul alors que retentissent derrière lui les aboiements des chiens policiers. « Tant pis pour le rouge, je passe », dit-il pour lui-même et pour les passagers. La mort des protagonistes semble jeter le dernier trouble. Corey does so, taking Jansen as backup and leaving Vogel at his apartment, who has been given the rose Corey had received from a waitress at Santi's. Ce qui a pu réunir des hommes, c’est moins une amitié que des intérêts communs, au moins pour un temps. The French maverick who changed his last name from Grumbach out of admiration for Herman Melville had long since established himself as that most contradictory, elusive, and essential character in narrative moviemaking—an individualistic genre master. Face au poids de cette fatalité, qu’un détenu en revienne au crime n’a rien d’étonnant. Un feu de signalisation passe au rouge à un carrefour. One after the other, the three men are shot dead by Mattei's officers, who recover the jewels. One long night, Corey, with Vogel and the support of Jansen, successfully rob the jewellery shop. La confirmation de cette double trahison est confirmée lorsque l’ancien détenu se rend au domicile d’un ancien complice. Entre les policiers et bandits qui s’affranchissent de la loi, quelle distinction opérer ? Producteur(s) : Robert Dorfmann, Jacques Dorfmann. For other uses, see, Between the Lines of Pure Cinema: The Red Circle, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Cercle_Rouge&oldid=987895541, Short description is different from Wikidata, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with WorldCat-VIAF identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 9 November 2020, at 21:43. He is quickly pulled back into the underworld, however, after a chance encoun L’ordre a été bafoué par ceux qui en sont les gardiens : transgression grave… Dès lors que tous les hommes succombent au viol de la loi, l’on ne saurait maintenant être surpris qu’un prisonnier qui cherche à s’échapper parvienne à le faire. Hong Kong director John Woo wrote an essay for the Criterion DVD of Le Cercle Rouge arguing the film's merits. Ils cambriolent la bijouterie ainsi que l’a suggéré le gardien de prison. Il est lui-même soupçonné par ce dernier, porteur d’un regard désabusé sur l’homme. Carton d'ouverture du film, avant le générique. Le Cercle Rouge. L’homme est-il toujours mauvais ? L’accident est évité de justesse avec une automobile engagée dans le carrefour. Please enable it to continue. Alain Delon plays a master thief, fresh out of prison, who crosses paths with a notorious escapee (Gian Maria Volonté) and an alcoholic ex-cop (Yves Montand). Ces éclats de lumière sont à chercher dans de rares interstices. Sans beaucoup de suspense, ce film sombre et clos évoque la question de lordre, de la police, de la loi et de la justice dans leur rapport a… Car ce qui porte l’espérance à l’œuvre, c’est la compassion pour l’homme qui fuit, fugitif désarmé, démuni jusqu’à se dénuder, traqué par le grand nombre des policiers aidés de chiens. La révolte et la résistance du truand, qui se veut un bandit d’honneur en s’interdisant par principe de trahir ou qui refuse son concours au commissaire, car il a confiance en son fils que la police entend impliquer pour le faire céder, marquent des sursauts d’humanité dans ce qu’elle a de grand. Le cercle rouge. After killing one, knocking the other out and taking his gun, Corey buys a large (American) car and, hiding both handguns in the boot, starts for Paris. We're sorry but jw-app doesn't work properly without JavaScript enabled. It was directed by Jean-Pierre Melville and stars Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volonté and Yves Montand. Vue du dehors, la marche du train dans la nuit est comme la marche vers le destin respectif de ces deux hommes opposés l’un à l’autre. It is also a figure drawn onto a flat plane; imagine the occasions where you have drawn a circle around something – a word or area of a picture. Cette idée justifie l’attitude de la police. Sommé de retrouver fuyard, le commissaire est convoqué par son directeur. Storyline. En saisissant dans les moindres interstices du film-testament de Jean-Pierre Melville, ces pistes qui sont autant de voies de salut, le spectateur peut imaginer l’homme échappant, par sa volonté et ses actes que ne peut annuler la réalité de ses limites, à l’inexorable étreinte du Cercle rouge. Vogel crosses a stream to send dogs off his scent, reaches the grill and hides in the boot of Corey's car. Then he goes to a billiard hall, where two of Rico's men find him. Il lui faut tuer l’un d’entre eux pour s’échapper. C’est à elle que revient la tâche d’arrêter les criminels. The movie is a classic 'heist picture', precisely and methodically moving through the set-up, the … Séparé de son prisonnier qui parvient à s’échapper en sautant du train en marche, il consent d’un air las à la poursuite. With his 1970 gangster epic Le cercle rouge, Jean-Pierre Melville finally landed his white whale. [7], "The Red Circle" redirects here. Synopsis. L’affection et la tendresse que le policier porte à ses chats ne peuvent seuls suffire. 18 likes. After a tense confrontation where Vogel waves one of Corey's guns, he realizes that Corey has just been released from prison that morning and is trying to save him. Directed by. France, Italy, 1970. It was directed by Jean-Pierre Melville and stars Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonté, François Périer and Yves Montand. Car le temps presse et il faut être à la gare à l’heure. Le Cercle rouge témoigne de la fidélité du réalisateur à cet aphorisme et donne à voir tous les ingrédients du film noir à la manière de Melville : la nuit, des policiers et des truands figurent les bons et les méchants. capables de ravir ces personnages aux ténèbres de l’abandon. Seul apaisement, le bain qu’il fait couler après une rude journée. According to Canby:[4], Peter Bradshaw, in a 2003 review of a 102-minute reissue, called the film a "treat" and noted "Melville blends the Chandleresque world of his own devising with gritty French reality. À l’exception d’un seul tourné vers le ciel, les autres trouvent la mort en tombant face contre terre. S’il consent, il n’acquiesce pas. De l’amour de celle-ci, il ne subsiste que deux photographies qu’il abandonne au greffe de la prison. Ce peut être d’abord le mouvement hésitant et retenu du commissaire à l’égard du prisonnier qu’il accompagne. Dans le train, si le prisonnier entravé ne dit mot, s’il ne demande rien, pas même d’être dégagé, s’il feint de dormir, c’est d’abord car il pense à s’échapper. Mattei, posing as the fence, asks Corey to bring the goods to a country house. The following are excerpts from “Les films policiers—Melville: L'ère partie,” the May 7, … After a brief, tense confrontation with Mattei, Vogel follows Corey. Alors qu’il se dirige en voiture vers Paris, cet ancien détenu de nouveau criminel sauve le fuyard traqué par la police. Le conducteur décide de ne pas s’arrêter. Le Cercle Rouge (1970) cast and crew credits, including actors, actresses, directors, writers and more. Find album reviews, stream songs, credits and award information for Le Cercle Rouge - Eric Demarsan on AllMusic - 2002 His movie involves an escaped prisoner, a diamond heist, a police manhunt and mob vengeance, but it treats these elements as the magician treats his cards; the cards are insignificant, except as the medium through which he demonstrates his skills. Le Cercle Rouge is a top drawer French gangster film directed by Jean-Pierre Melville and staring Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volontè and Yves Montand. [6] When the film was given a theatrical re-release, Woo was given a "presenter" credit. petit montage sur le chef d’œuvre de Melville réalisé par mes soins...Enjoi ! The film's title means "The Red Circle" and refers to the film's epigraph which translates as, Siddhartha Gautama, the Buddha, drew a circle with a piece of red chalk and said: "When men, even unknowingly, are to meet one day, whatever may befall each, whatever the diverging paths, on the said day, they will inevitably come together in the red circle.". The atmospheric jazzy soundtrack by Eric Demarsan plays an important role in Jean-Pierre Melville's hugely influential film that remains a cornerstone of the crime genre. Il « retombe » car il n’a plus rien à espérer et il a déjà été trahi. When French criminal Corey gets released from prison, he resolves to never return. « L’image » est certes hors de l’écran ; l’espoir porte hors du champ de la caméra, dans cette autre réalité que le cinéaste ne montre pas mais qui, grâce à lui, se révèle. Sans même la confiance de son supérieur, le commissaire est, comme tous les personnages du film, un homme seul, ainsi que le prouve la répétition des scènes de son retour à son domicile. The two drive off with Vogel back in the boot. Le Cercle Rouge (French pronunciation: ​[lə sɛʁkl ʁuʒ], "The Red Circle") is a 1970 Franco-Italian crime film set mostly in Paris. Trailer. Dans leur succession, les séquences parallèles et la symétrie des plans laissent pressentir que ces hommes, dont on dresse de rapides portraits, vont se rencontrer. Przeczytaj recenzję Le Cercle Rouge (brak polskiej wersji językowej). Per MOS:RETAIN, arguing over English varieties is a waste of time. Une citation de Rama Krishna ouvre le film : « Çakyamuni le solitaire, dit Sidarta Gautama le sage, dit le Bouddah se saisit d’un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit : Quand les hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. Corey recruits Jansen, an alcoholic ex-policeman and a crack shot, together with a fence. Movie. Ambient act from Sweden. L’optimisme, pour ne pas dire la confiance ou la foi, pourrait aussi laisser espérer en un amour qui ne tourne pas toujours mal lorsque la fidélité entre un homme et une femme survit par-delà les épreuves. Shortly before he leaves, a prison warden tips him off about a prestigious jewellery shop that he could rob in Paris. A skilled thief who lives in studied elegance when he’s not languishing in jail plans an elaborate jewellery-store heist with two cohorts picked up almost at random: a notorious escaped convict and an alcoholic ex-cop.