Au Maroc, ces mêmes élites, qui avaient le privilège d’être formées par l’école française, ont constitué pendant longtemps les décideurs du gouvernement. De la raison au cœur, de la méthodologie à la culture, Ou comment lire et approcher une œuvre intégrale? Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation-Formation. Ces dernières devraient contribuer à optimiser l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée en contexte marocain. La didactique des sciences (Astofli, 1990) a prouvé que chaque apprenant possède des conceptions préalables « qui font partie d’un système de représentations qui a sa cohérence et ses fonctions d’explication du monde » (Perrenoud, 1999 : 29) et ses représentations sont foncièrement liées à sa propre culture, à sa réalité socioculturelle. Compétence culturelle et stratégies didactiques. Elles explicitent, à travers les activités proposées, les démarches conceptualisées dans le texte officiel. L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). En effet, c'est essentiellement par la lecture et l'étude d'oeuvres littéraires que se constituent les bases d'une culture. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. Elles postulent que tout texte est une œuvre finie. L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. 21En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. le FLE au lycée au Maroc Mina SADIQUI, Université My Ismail-ENS-MAROC ... « L’œuvre intégrale est à la fois […] une des finalités de l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant [...] et le support principal des diverses activités » (3). Ressources EDUSCOLE. Pour une lecture littéraire 2. Paris : Clé International. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." » Posée au début de chaque année par un professeur de français à ses élèves de seconde, cette question, d'apparence anodine, est très symptomatique de la transformation du rapport au livre qu'institue le passage au lycée. du Seuil. Ressources et aide d'une prof de français pour faire réussir les élèves en collège et lycée. Ce sont « les pratiques langagières signifiantes, socialement reconnues qui doivent orienter l’enseignement » (Dolz et Gagnon, 1998 : 178-179). 10La mise en œuvre des dispositifs pédagogiques de certaines activités de classe prônées, l’activité de lecture en l’occurrence, met en exergue une conception particulière de la notion. 10 Octobre 2002. On retrouve cette conception de la notion chez Todorov (1970 : 12) qui considère que « les genres sont ces relais par lesquels l’œuvre littéraire se met en rapport avec l’univers de la littérature ». La notion peut être « un pivot autour duquel bâtir un certain nombre de compétences » (Canvat, 1999 : 7). (2005). Bilan et confrontations. ... et des activités comme l'étude de l'oeuvre intégrale et le commentaire composé. (1999). Ce texte qui énonce les paramètres qui serviront de fondement à l’évaluation des acquis des élèves de la première année du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues, constitue un document de référence permettant de cibler les éléments essentiels et représentatifs à évaluer. 37Les finalités de l’introduction des langues étrangères au sein du système éducatif du Royaume sont d’ordre communicatif et culturel. Dans l’approche constructiviste, c’est le processus d’apprentissage et non le processus d’enseignement qui est le point de départ de l’acquisition d’une langue. 1 - L'enseignement. Le projet pédagogique. du 7/7 au 21/7/2013 DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Rabat. Les dernières décennies ont vu se renouveler les recherches en lecture et en écriture grâce aux nouvelles théories linguistiques et aux théories de la réception. Namur : Presses universitaires de Namur. Enseigner la littérature de jeunesse, Presses Univ. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l'influence de Flaubert, ami d'enfance de sa mère. 5Nous essayerons dans cette contribution de donner quelques pistes d’exploitation didactique, en nous inspirant, d’une part, des dernières avancées en didactique de la littérature grâce aux théories de la réception (Eco, 1987 ; Iser, 1985) qui valorisent le sujet lecteur, et d’autre part, des nouvelles théories de l’apprentissage tels le cognitivisme (Piaget, 1975) ou encore le socioconstructivisme (Vygotsky, 1934) qui placent l’apprenant au centre de la situation d’enseignement /apprentissage. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ? Le réseau social de l'éducation en français, Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée. Conférence lors des Nocturnes de l’histoire (avec Laure Bantigny, Laure Godineau et Quentin Deluermoz), Paris, le 31 mars 2021 - CD28 DUPEYRON, J-F. (2021). 30 . Le Maroc est un pays connu par son plurilinguisme. L'oeuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Quinze séquences pédagogiques présentent, en comptes rendus concrets d'expériences de classe, l'étude de quinze oeuvres lues à tous les niveaux du collège et du lycée. Le blog d'une prof de français pour faire réussir les élèves de collège de la 6e au Bac. (2011). Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). (1999). 33Les théories de la lecture et de la réception peuvent aider à mettre en place « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. la rédaction est de Patrick Cavaglieri - Professeur au Lycée Lyautey. En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. Les programmes de 2007 (MEN, 2007a) intègrent deux œuvres de littérature maghrébine d’expression française, mais tout le reste est constitué des grands classiques de la littérature française. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? 2174 membres . rappeler les fondements de la pratique de la lecture de l’œuvre intégrale . La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui au-delà de la compréhension permettent d’interpréter le texte et surtout de jouer avec ses différentes significations » (Tsimbidy, 2008 : 13). « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. De la langue à la culture par les mots. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. 32La place de la littérature classique comme seul modèle culturel n’est-elle pas à relativiser ? ACJ3-Fkih bensaleh. L'oeuvre intégrale; Par Samira Yassine ( CS ) le 2013-01-29 23:25:52 Bien que je ne sois pas un monsieur, je vais essayer de répondre à votre question, chère collègue. 14Les progressions proposées sont organisées par référence aux divers genres, en vue de transmettre de prime abord une facette de l’histoire (littéraire) de la littérature française. L'oeuvre intégrale en LLCER. (Langlade, 2002 : 17-28). 4Comment donc aborder les genres littéraires à approcher dans une classe FLE de sorte que l’approche puisse contribuer à la construction des compétences de lecture et d’écriture de notre apprenant ? A douze ans, il entra au collège religieux d'Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. (2011). A Rabat où il s'est établi, il enseigne les lettres classiques au lycée … La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui. (1972). Et comme l’a bien souligné Galisson (1991), il y a d’une part, la culture littéraire, l’histoire de l’art, la culture humaniste qu’il nomme : « le cultivé », ou encore « la culture savante », et d’autre part « le culturel » qui renvoie au mode de vie, à la culture quotidienne partagée par un certain nombre d’individus et qu’il qualifie également de « culture partagée ». La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Se connecter S'inscrire. (Langlade, 2002 : 17-28). Département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Enseigner la littérature par les genres, pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire. Invitation au voyage. (2008). 19La notion du genre littéraire aide sur le plan didactique à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). 29Au niveau de la gestion pédagogique, cette nouvelle conception permet le déplacement du sens expliqué par l’enseignant aux élèves au sens produit par les élèves avec l’aide de l’enseignant. Dix nouvelles compétences pour enseigner. Cette démarche ne conduirait-elle pas à « l’exclusion de l’expérience subjective du sujet lecteur au profit d’une description objective du fonctionnement textuel » ? ... méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK. L’activité de classe qui découle du besoin et de l’intérêt de l’apprenant permet au dispositif didactique d’être centré sur les outils facilitant la construction de son autonomie (Tardif, 1992). au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. Paris : Éd. Mohamed JAMIL. Le délai prévu par le professeur pour la lecture intégrale de l’œuvre est de deux semaines environ. De Boeck. Cette approche du texte littéraire se base dans une première étape sur les diverses représentations du lecteur. Public visé : Enseignants IFK Membre . Bruxelles : De Boeck & Larcier. 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Etude de l'oeuvre- collège Propositions des épreuves norm la logique de l'évaluation collège et en lycée, Hachette 2001) : ... Choisir l'oeuvre intégrale et l’insérer dans la progression annuelle ... rapidement, comme Les Misérables, au mois de juin. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Briet, G., Blondel, A., Collès, L. (1998). Boré, C. (2007). Ministère de l’Education Nationale. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … (Rouxel, 1996 : 198). La lecture. Presses Universitaires de Rennes. 18Que retenir de ces exemples de dispositifs proposés à partir de supports appartenant à des genres différents ? (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Charte d'Amiens pour l’œuvre intégrale dans cette ressource, conduit l’élève à le tenir également pour les lectures cursives menées en autonomie. Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. Faber Cours L'Essentiel. Vygotski, L.S. (2008). Presses universitaires de Namur. Faber Cours L'Essentiel. Dolz, J et Gagnon, R. (2O08). 4-1. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. Henri Bosco arrive au Maroc à l'automne 1931. Un texte littéraire est « en premier lieu l’accomplissement d’un acte de communication interhumaine, un message émis par une personne donnée dans des circonstances et avec un but spécifique, reçu par une autre personne dans des circonstances et avec un but non moins spécifique » (Schaeffer, 1989 :80). 44Examiner l’approche par la notion de genre littéraire amène à repenser les contours de la discipline français dans tout notre système éducatif. L'histoire se situe au XIXe siècle. Galisson, R. (1991). Schaeffer, J.-M., (1989). Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire ... pour avoir accès au profil de ce membre . Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. Le rapport du Ministère de 2008, tout en concevant la question des langues comme une problématique transversale du système, note dans ce sens que : « L’examen de la stratégie linguistique actuelle révèle de nombreux dysfonctionnements, notamment à deux niveaux : • au niveau des langues d’enseignement, avec un déphasage particulièrement préjudiciable entre le secondaire et le supérieur ; • au niveau de l’enseignement des langues, avec une inadéquation évidente par rapport aux compétences linguistiques recherchées » (MEN, 2008 : 64). Membre . Paris : Grasset. Il est certes précisé qu’en fin du cycle tout apprenant est censé être capable de « reconnaître les différents genres d’écrits » (MEN, 2007 : 4), mais, et comme nous le démontrerons c’est l’écrit littéraire qui est privilégié. Bilan à mi-parcours de l’Education pour tous 2000-2007. Paris : Éd. Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation. Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Cette architecture se fonde les formations de base en troncs communs. À partir des années 1970-1980, il s’est avéré que ce n’est pas l’enseignement qui produit l’acquisition d’une langue, mais l’apprentissage par un apprenant actif. Réfléchir sur les pratiques actuelles. Astolfi, P. (1990). du 7/4 au 16/4/2013. Miki MORIMOTO, est née à Osaka au Japon et elle débute l'apprentissage du piano dès l'âge de 8 ans. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Porcher, L. (1986). 35Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. La notion de littérature et autres essais. Derrida, J. A partir d’une enquête menée auprès de futurs enseignants de lycée, nous essayons de voir dans quelle mesure ce nouvel objet/support de la classe de langue participe à Maroc: Quelle réforme pour l'enseignement du français au lycée? Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Piaget, J, (1975). Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet est la compétence ciblée. 22Les dernières décennies ont vu se renouveler les recherches en lecture et en écriture grâce aux nouvelles théories linguistiques et aux théories de la réception. New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. Mina Sadiqui, Université My Ismail, ENS, Meknès. 12Dans le cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat, la reconnaissance de la notion du genre est bien présente. Dufay (2003 : 68) rappelle que « la culture est à la fois le principe, la finalité et le moteur de l’apprentissage d’une langue (étrangère), qui vise directement et indirectement, la rencontre de l’Autre ». Ministère de l’Education Nationale (M.E.N). au Maroc veut s’inscrire, en matière et d’apprentissage et d’évaluation, dans la perspective de l’approche par compétence en ciblant en priorisé les compétences communicatives. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. * 1992-1998 Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ... La Commune et l’éducation intégrale. … Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... La lecture autonome de l’oeuvre, qui précède la séquence ... les élèves auront répondu à un questionnaire individuel afin que chacun puisse exprimer son rapport au livre, au champ littéraire et à l'acte de lire. Séquence autour du « Père Goriot » de Balzac. La représentation scolaire des genres est stabilisée autour de quelques grandes catégories littéraires. La démarche présentée dans l’article Apollinaire Alcools - S’approprier les œuvres au programme de 1ère propose un ensemble d’activités qui peuvent, avant de lancer les élèves dans la lecture intégrale du recueil, favoriser la construction d’un horizon d’attente, collectif et personnel. Bruxelles. C’est dans ce sens qu’on y souligne que les œuvres retenues, avec une nette prédominance de genre romanesque classique3, ont pour finalité d’« initier les élèves aux principaux genres et mouvements littéraires » (MEN, 2007 : 12). Pratiques, 137-138, 179-198. 6Le dernier programme officiel (MEN, 2007), toujours en vigueur, assigne une place spécifique à la notion de genre littéraire. Certaines dérives sont alors soulignées et des pistes didactiques proposées. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK Langlade, G. (2004). 1. Conseil Supérieur de l’Enseignement. Ressources et aide d'une prof de français pour faire réussir les élèves en collège et lycée. 1 « Le concept de langue étrangère se construit par opposition à celui de langue maternelle et l'on peut dire dans un même temps que toute langue non maternelle est une langue étrangère. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Ils sont l'oeuvre des Classes de 1 ères S9 et SI1. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … Renouvellement des installations électriques du collège Med Benabdeslam Sayeh,en partenariat avec Le Lycée Albanais à Rumilly région de Rhones Alpes . (2007b). 20Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le genre est représenté comme un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture, un objet disciplinaire à apprendre nécessairement pour savoir lire et éventuellement écrire dans la langue-culture cible. Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire . Sans famille est un roman français d’Hector Malot, paru en 1878 chez Eugène Dentu à Paris. Rouxel, A. Ce dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Liège. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7819, Ecole Normale Supérieure, Université My Imail, MarocHabilitée à diriger des recherches en D.L.CFormatrice de professionnel.le.s de l’éducation Responsable de la une structure de recherche Education, Formation Et Enseignement/Apprentissage des Langues (EFEL), Laboratoire RDLLC. 23Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). écriture romanesque d’auteurs appartenant au trois pays. Paris : Gallimard. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Tsimbidy, M. (2008). Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. La notion du genre littéraire aide sur le plan didactique. Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Commission Spéciale Education Formation. Cahiers franco-canadiens de l’ouest, vol. 45Proposer des situations d’enseignement / apprentissage basées sur des supports diversifiés pourrait contribuer à optimiser l’appropriation de la langue cible dans ses dimensions linguistique, culturelle. 36La constitution marocaine de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser : « les langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines ». Les concepts et les méthodes en didactique du français. . Paris : ESF. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206). Que voulez-vous dire ? Presses universitaires de France. Le choix de cette œuvre pour une étude de l'oeuvre intégrale en classe de 1ère doit en partie se justifier, tout simplement parce que deux réticences peuvent apparaître pour l’étude en OI de ce recueil : tout d’abord, cette œuvre est un « recueil factice » pour reprendre l’expression de Décaudin. Proposer des outils de lecture. Daunay, B., Reuter, Y., Schneuwly, B. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires. De Boeck-Duculot. » (Dumortier et Lebrun, 2006 : 6-7). Royaume du Maroc. 13Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. Ce groupe est public. Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d’apprentissage, Recherche & formation, n°8, p. 19-31. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . 39Il serait donc tout à fait logique, voire urgent, de repenser les repères disciplinaires du « français ». Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. Hans Amble - Maths au Lycée Recommended for you 18:35 intégrale et aire : calcul de l'aire sous une courbe à l'aide d'intégrale - terminale S - Duration: 13:17. Dans ce sens, au cycle secondaire qualifiant, tout apprenant doit étudier une nouvelle réaliste de Maupassant, une nouvelle fantastique de Mérimée, une comédie de Molière, un roman autobiographique de Sefrioui, un roman à thèse de Victor Hugo, un roman de Balzac et un conte de Voltaire (MEN, 2007). En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. Briet, G., Blondel, A., Collès, L. (1998). Actes du colloque de Lyon, Procédures de sélection et de publication des textes, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, « Genres littéraires » et discipline « français » au lycée, Statut et fonction du genre du discours littéraire dans le texte officiel marocain, Statut et fonction du genre littéraire dans les « progressions », Pour approcher autrement les genres littéraires en classe de langue au lycée au Maroc, L’apprenant au centre de la situation d’enseignement/apprentissage, De l’enseignement de la littérature classique à l’apprentissage d’une pratique culturelle, Repenser « le genre littéraire » pour redéfinir les repères d’une discipline, Pour construire une véritable compétence culturelle, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Catalogue des 552 revues. Lara, C. (2010), Pour une réception communo-culturelle de la lecture : étude d’Atala de Chateaubriand. Constitution du Maroc. Le nouveau système pédagogique comprend la phase préscolaire, le primaire, le collège, l’enseignement secondaire qualifiant - lycée au Maroc et le supérieur. Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage. Paris : Seuil. (1978), Pour une esthétique de la réception. LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE Buts de l’exposé . Animé par Abdelkader RAJA l'enseignant de langue française au cycle secondaire collégial , l'espace cherche, à sa guise, de créer un climat d'apprentissage, de communication et de dialogue entre les élèves du Maroc. Elle suppose qu'il existe chez tous une pratique personnelle de lecture en concurrence avec une pratique scolaire. Chantier Franco- Marocain. Perrenoud, Ph. Namur. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles. & Schneuwly, B. 16Pour ce qui est du dispositif à mettre en œuvre à partir d’un texte de théâtre, le « Bourgois gentilhomme » de Molière, la compétence à construire chez l’apprenant serait d’ « étudier un genre littéraire : le théâtre (la comédie) » (MEN, 2007 : 22), et dans ce sens l’enseignant pourrait donner comme consigne dans le cadre d’activités de productions écrites ou orales : « Réécrire une scène », « Jouer une scène comique » (MEN, 2007 : 22). Accompagner les élèves dans leur lecture sans ennuyer les bons lecteurs ni perdre ceux qui peinent à lire une œuvre intégrale. Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». C’est l’acte de lire qui confère au texte son caractère littéraire (Dufays, 1994 ; Tauveron, 1999 ; Langlade, 2004). L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. Courriel * Mot de passe * ... Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . sociales. Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten.