Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! bravo Je vais essayer cette année, et ça me fait un peu peur Un sujet encore tellement tabou chez nous les hommes;-/ Mais qui heureusement nous touche de plus en plus. Est ce possible de revoir ces documents ? Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. J’admire ces blogs de partage depuis mon année de stage et ça m’inspire moi aussi à partager mes minces astuces, ressources et trouvailles. Bonjour, Merci pour le bouton ! Nov 1, 2016 - EMC avec Max et Lili, an education post from the blog Mélimélune on Bloglovin’ Et combien y a t’il d’enfants dans l’ateliers? Je trouve ton travail formidable et très interessant. Ils ne mènent à rien… . Je ne connaissais pas ce système et je vais m’y mettre dès la rentrée avec mes CE2. Merci beaucoup! Merci pour ton travail ! Ainsi mes élèves s’entraînent en jouant à développer la fluidité de leur lecture !) Est-ce normal ou il y a un problème de lien? Apprends à les observer lorsqu’elles se présentent et lorsqu’elles repartent. quel travail ! A quelle fréquence fait tu tes ateliers de lecture? Même si la catégorie n’est pas aussi remplie, il suffit que ce ne soit pas totalement vide. Les émotions sont des indices sur soi. Bonjour, Est-ce normal que tous les liens pour les « leçons à manipuler » soient introuvables? Les apprenants vont aussi justifier leur choix et exprimer leurs opinions. Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. Quelles sont les notions à travailler tout de suite à la rentrée ? Lexique : les émotions. Les mini-leçons sont là. Super tes propositions. Merci pour ce travail immense! compréhension, declic, leçons, Lecture, mini-leçons. Merci! 6 émotions primaires. La leçon à manipuler sur l’idée principale pointe vers autre chose. Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. Avec plaisir Rigolett, merci pour ton passage ! Les émotions. Je découvre DECLIC… Ton travail est remarquable…. Leur apprendre à les reconnaitre, … et sur Facebook ! Ce travail conjoint avec Mallory est formidable ! Je garde donc ton LIRA, mais je suis de prêt toutes vos réflexions autour du DECLIC! Il manqu… Tout d abord, un grand merci car je puise mon inspiration dans tes leçons.Pourrais&tu m?envoyer stp la leçon sur les connecteurs,,, http://www.melimelune.com/lecon-a-manipuler-idee-essentielle-a114233616, merci pour tes mini – leçons elles sont parfaites pour introduire ensuite le travail fait avec le lis je comprends, Wah !! Je trouve moi aussi ce système génial et je pense le mettre en oeuvre. ce sera du CE2, et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure DECLIC. Bonjour,D’abord, je tiens à vous féliciter pour votre travail qui est formidable!Ensuite, je voudrais savoir si votre travail peut-être utilisé en CE1?Bonne journée. Les émotions génèrent des symptômes physiques, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites. blog génial!!! Je veux bien que vous me les envoyez si c’est possible pour vous évidemment. En arrivant chez lui, il se rend dans sa chambre pour continuer son travail. Au secours Mélimélune! Les restantes préservent les 20% d'images issues d'une œuvre, 20% utilisés de plus dans un cadre pédagogique. Car j’avoue que sans tes mini-leçons, je suis perdue…Merci de ton aide encore une fois. ... Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. La fiche donne vraiment beaucoup de possibilités. Question déclic plus précise : j’ai adoré travailler cela avec mes élèves en ce2 cette année. Natgar : Je t’ai déjà répondu deux fois au moins. Cet été je t’ai envoyé un message concernant tes mini-leçons que j’ai utilisées en CE2 l’an passé. Vraiment un grand bravo et un immense merci pour tout le travail que Mallory, Alet et toi faites. Bravo pour ton travail. Pensez-vous que je puisse intégrer les CE aux ateliers et si oui quelles adaptations seraient, selon vous, indispensables ? Liste des émotions. Je vais tout remettre en ligne alors. !Bravo à toi! J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! Bonjour, Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction… super sympa , toutes ces leçons, les enfants adhèrent , donc je fonce !!! j’ai découvert DECLIC ce soir, ça a vraiment l’air extra, la démarche, toutes les ressources que tu proposes… Je viens d’obtenir un poste titulaire (ouf… enfin !!) Comment peut-on accéder aux mini-leçons à manipuler ? Non, ne t’inquiète pas. Merci pour ton travail et ton partage !Je n’arrive pas à ouvrir le doc « repérer le narrateur ». Merci encore et bravo pour ton travail ! Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens ver. Pareil je fais beaucoup de choses en même temps! Je suis ravie que mes documents te soient utiles ! Est-ce un récap des siennes? Merci pour ton partage, je pense me lancer dans déclic aussi j’aimerai savoir si les enfants ont une trace de toutes les mini leçons dans leur cahier de lecteur et s’ils le ramènent régulièrement à la maison pour apprendre les mini leçons ou si le cahier leur sert uniquement en classe comme outils pour appliquer les stratégies. Il n’en avait plus! Psychomédia avec sources : PNAS, UC Berkeley. Par exemple, si votre tout-petit a eu peur du chien du voisin (émotion) qui a jappé après lui, il pourrait par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien. Je m’y mets à la rentrée en février en Calédonie après plusieurs mois de tergiversations je me lance. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Et enfin, je viens de remarquer que le lien de la mini leçon « repérer le narrateur » envoie faire un fichier .pages. L'objectif de cette séquence est "- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe. Je ne sais pas encore et je ne sais pas si je vais tout faire…lol Je vais simplifier et surtout travailler sur la compréhension puisque les genres littéraires etc, ce sera la partie de ma collègue. Pourquoi tu me réponds pas au sujet des textes de dictées HDA? Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. Les émotions nous permettent de créer du lien avec les autres, ce qui n’empêche pas que souvent, nous ayons tendance à les cacher.Il existe 4 émotions essentielles et basiques (certain-e-s auteur-e-s en comptent quelques unes de plus) : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Un grand Merci à toutes les trois ! Les articles sont toujours là, ils sont juste inaccessibles…. Merci encore. peux tu me les envoyer stp? La compréhension ce n’est pas forcément sur des textes documentaires ! Ne peut-on se contenter du classement dans les bacs ? Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. Le cas s’est-il déjà produit pour toi ? bonjour, j’ai parcouru ton site : très intéressant.. Je me lance avec mes CE2 CM1, Merci pour tous ces documents et cette démarche que j’ai hâte de tester !!! Merci pour ton travail. Merci ! J’adore ton bouton NOUVEAU. Merci !! Petite question je commence cette semaine mes ateliers de compréhension avec mes élèves sur les connecteurs et je cherche à faire une petite leçon sur ce thème sans qu’elle ne soit trop complexe! Si j’ai la chance d’être titulaire donc j’aménage comme je veux et j’ai prévu un petit coin sympa pour la bibliothèque Bizarrement, ce n’est pas ça qui me fait le plus peur. L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas associées à des états mentaux. Un petit message en commun sur les sites de L’Univers de ma classe, La classe de Mallory et Mélimélune pour vous remercier pour votre travail coopératif sur l’atelier de lecture. Bonjour mémimélune, Par contre, je ne pense pas étiqueter les livres un à un…. Bravo pour tout ce travail. Oh ben j’espère que c’est pas trop de bazar pour remettre en ligne..Je veux pas embêter! Merci beaucoup, Je suis fan depuis des années, j’utilise beaucoup de tes ressources, dont DECLIC. Bonnes vacances. Je suis totalement novice avec l’utilisation des nouvelles technologies et donc avec l’ordi… Je voulais savoir si vous utilisiez un programme particulier pour réaliser vos fiches, feuilles, etc… que je vois sur votre site… personellement, j’utilise « bêtement word » et le rendu n’est vraiment pas aussi bien… Existe-t-il un site qui explique comment réaliser une belle mise en page? Mais j’ai quelques petites questions qui me turlupinent : en observant ta programmation, je vois par exemple dans la première période, lettre C : le personnage principal et les personnages secondaires. Il s’assoit à l’ordinateur et ouvre un tiroir pour consulter des documents. Par contre, je n’ai pas trouvé les « bandelettes » à mettre dans le menu DECLIC, ni les affiches dont tu parles dans tes mini-leçons. 1. melimelune.com. Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous ! Edit du 08/07/2020: Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !. La bibliothèque, ce n’est pas le plus difficile mais c’est long quand même ! Ton tableau sur les connecteurs est vraiment bien. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. @ Théoboulo, C’est l’avantage de cette façon de faire… Tu peux te lancer n’importe quand et… Ça te soulagera ! Coucou! Les émotions sont décrites à plusieurs reprises comme le support essentiel des communications corporelles et vocales/verbales qui constituent la relation intersubjective ; en effet, elles fournissent le moyen de rythmer et d’organiser l’attention conjointe, les intentions des partenaires, et la conscience du bébé au sujet des échanges Un grand merci pour ton aide et ton partage. Merci beaucoup pour ton énorme travail et pour le partage. Contacts |  Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et habituellement, je fonctionne ainsi. C’est impressionnant de voir combien nous avons pu réprimer nos émotions et que de celles-ci découle la maladie. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Pour celles que je prends chez toi est-ce que tu m’autorises à faire le lien vers ton blog? Je cherche une mini leçon sur les substituts et connecteurs…. Colère, joie, peur, tristesse, les émotions viennent colorer notre … merci pour le partage. Après les couleurs – ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes – j’ai passé un petit moment sur le thème des émotions. Article du melimelune.com. Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». Tu as enlevé les articles? Les émotions au cœur de la performance et du bien-être. mail melanie.annamayer@orange.fr, bonsoir, UnkleDark  : merci de me l’avoir signalé, j’ai réorienté le lien. Bonjour, quel superbe travail ! Je vais chez Alet, Mallotine, toi..je tourne et retourne et ce qui me bloque c’est mon mi-temps car je ne fais pas la culture littéraire. PJP sur Twitter Mon complément ne fera pas ce dispositif et je suis inspectable, 1ère année en plus…Bref, ça me bloque. J’aimerai bcp essyaer avec mes CM1 CM2 de cette année. Je ne sais pas encore comment je vais arriver à changer mon organisation de classe par rapport à l’étude des livres prévue mais je cogite. En effet quel boulot!!!! merci de partager Pas simple! Merci pour ce partage qui va bien m’aider à mettre l’atelier de lecture en place. Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. Merci Mélimélune! Merci pour toutes ces fiches ! Je vais mis plonger dedans! Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Ce sont ces réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage. As tu un ordre pour les minis leçons ? Merci pour le temps que tu consacres à partager ton travail. Je vais relire encore et encore le dispositif car certaines choses m’échappent sûrement. Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Merci à vous Pour la bibliothèque, vous commencez à m’effayer! La distinction de ces dispositions à l’action est utile car chacune d’elles produit une relation sujet–objet différente. Mais j’utilise mes affiches d’ortho comme base! Bonjour,J’épluche ton site à propos de DECLIC. pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. Mais je peux vous dire que je bosse sur une programmation qui croise lecture ecriture et edl! 15 Waouh!!! Je les garde l’an prochain pour leur année de CM1. Bonsoir, Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres. J’ai hâte de le mettre en place dans ma classe. J’ai hâte d’être à la rentrée pour tester les ateliers de lecture avec mes CM1-CM2. Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…. Merci pour votre disponibilité et votre aide, ça fait plaisir d’échanger. mais je n’arrive pas à les ouvrir…message erreur… Merci beaucoup les filles pour votre travail. Pingback: Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe, Pingback: DECLIC 2015 – Lala aime sa classe, bravo Il est nécessaire d’apprendre à ses sentiments pour pouvoir les comprendre et les avec les autres. Les émotions te font vivre beaucoup de choses, et parfois des choses plutôt désagréables. C'est l'occasion de repréciser les différences : en particulier avoir une idée, penser et passer à l'acte, nommer une émotion et ressentir les effets dans son corps (sensations). Bon dimanche! Je me suis enfin décidée à mettre en page mes mini-leçons (qui prendra la forme de DECLIC finalement!) lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici… Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. J’entendais « littérature » puisque je ne fais pas cette partie (lectures suivies) Félicitations pour ce superbe travail !Après avoir passé un temps incalculable sur ton site, celui de Mallory ou d’Alet, j’ai décidé de me lancer dans « Déclic » à la rentrée et je m’interroge sur l’étiquetage des livres de la bibliothèque. J’aime beaucoup tes nouvelles fiches! (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles, (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pcq je suis convaincue du reinvestissement en ecriture, dans des textes! Est-ce que tes mini-leçons sont valables pour LIRA aussi? Bravo !!! Il faut vraisemblablement en chercher les causes dans la prime enfance. Très vite, il sent que la température de son corps augmente et que son rythme cardiaque s’accélère. bonjour !!! Merci d’avance! Imprimée et classée! Super cette nouvelle mini-leçon! EMC avec Max et Lili - Mélimélune. J’ai une question, où peut-on trouver les documents liés à ces fiches ? Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! Les émotions sont dans l’air du temps et le célèbre Loup n’a pas manqué de s’en apercevoir dans ses nouvelles aventures à paraître prochainement en octobre, Le loup qui apprivoisait ses émotions.. De mon côté, je me suis dit que la lecture de notre premier album Qui a peur de quoi ? Le jeune enfant, n’ayant pas encore d’états mentaux hiérarchisés et associés à des concepts ou à des mots, aborde le monde des émotions par le biais de son corps. merci à toi pour ces chouettes leçons que j’utilise depuis la rentrée ! Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. La réponse a été toute trouvée… Créer soi-même d’autres mini-leçons… Comme ton blog m’a bien aidé au départ, peut-être que je te rendrai la pareille avec des leçons à manipuler inédites visibles sur cette page : http://www.profissime.com/ateliers-lecture-declic/Ce n’est aucune de la concurrence, j’ai cité ton blog dans l’article et mis un lien direct vers ta page. Je n’ai pas de cion bibliothèque dans ma classe mais je pensais aller à la bibliothèque de l’école (qui est à côté de ma classe), cela est faisable aussi, même si ce n’est pas étiqueté??? Et de toute façon, le contenu est le même que pour le DECLIC, donc je retomberai sur mes pattes! Tu travailles une notion par lettre chaque période ? 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. Bravo! Cet article revient après un petit nettoyage. Je peux faire des mini lecon voca si vous voulez aussi! les émotions refoulees à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser des différentes parties de votre corps. Notre répartition est bien tranchée avec lecture compréhension d’un côté et littérature de l’autre. Les émotions sont en effet constituées d’un ensemble de processus plus ou moins coordonnés et plus ou moins présents selon la nature de l’émotion. La sensibilité : soi et les autres. J’aurai des ce1 mais je me dis qu’à peu de choses près ce sera la même chose ( en tout cas pour la grande majorité des mini_leçons!). Puis, avant de commencer le travail, je me suis dit que j’allais aller consulter les fiches que vous aviez déjà faites pour en profiter pleinement et éviter de faire ce qui a déjà été fait. Cricri : ravie si ça te plaît. J’avais déjà tout « pompé », mais merci d’avoir remis en ligne, ça me dépannera surement! S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. Oui, les histoires pressées sont un excellent support ! Bonjour Bruno et merci mille fois pour ce bel article sur les émotions. Mais ta réponse m’interpelle…Il faut que je me penche plus sur ton contenu de cette partie. merci encore te bonne continuation. Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. Je pensais aussi utiliser les ateliers de lecture de chez Nathan mais en seconde période ! Les différents modes de disposition à l’action (cf.)